Quel est l’impact des séances de karaté adapté sur les femmes participant aux ateliers de Fight For Dignity?
Depuis sa création, Fight for Dignity a voulu démontrer scientifiquement l’impact et le bienfait des séances de karaté adapté sur les femmes ayant vécu des violences. C’est pourquoi une recherche-action a débuté dès 2019, en partenariat avec la Maison des femmes de Saint-Denis et l’Université de Strasbourg.
Entre avril 2020 et juin 2022, en collaboration avec les équipes de la Maison des Femmes de Saint-Denis, 20 femmes, parmi 67, ont accepté de participer au protocole, en dépit des confinements. Chaque participante passait deux entretiens d’évaluation d’entrée.
Après ce premier temps d’évaluation (T1), toutes les participantes devaient ensuite pratiquer du karaté adapté pendant 4,5 mois au rythme d’une séance/semaine. Elles ont été recontactées pour faire deux nouveaux entretiens d’évaluation de sortie (T2). Toutes les patientes étaient suivies au sein de la structure de soins parallèlement à leur pratique du karaté adapté, sur les plans médical, psychologique et social.
Trois résultats majeurs apparaissent :
- Le premier constat est que la santé mentale est très atteinte chez les personnes participantes à notre étude ; la plupart des participantes présente un score d’anxiété moyen ou élevé ; 85 % des participantes se trouvent au-dessus du seuil d’anxiété clinique selon l’échelle « HAD ». Aussi, l’estime de soi est sévèrement entravée : 70 % présente un score d’estime de soi faible.
- Les mois de prise en charge à la Maison des Femmes de Saint-Denis améliorent leur santé mentale. On remarque une amélioration significative concernant le score du trauma, de l’anxiété, de la dépression ainsi que de l’estime de soi.
- La pratique du karaté adapté apporte une plus-value significative pour celles qui ont participé à plus d’une séance, soit 10 femmes sur 17. L’anxiété est significativement abaissée chez les femmes pratiquantes en comparaison avec les non-pratiquantes. L’intensité de l’état de stress post-traumatique est réduite et on note une amélioration de l’état dépressif et de l’estime de soi.
Si les femmes présentent une baisse significative de l’anxiété et de la dépression, elles ont aussi une meilleure estime d’elle-même. Elles ont aussi soulevé l’importance d’un cadre bienveillant et ouvert, où elles ont la possibilité de faire des choix, avec une enseignante étayante et sécurisante.
Une seconde recherche est en cours depuis janvier 2024 pour démontrer cette fois-ci l’impact sur la reconnexion corporelle. A l’inverse de la première étude, celle-ci sera menée dans plusieurs ateliers en France.
« Apport de la pratique du karaté adapté sur les femmes ayant vécu des violences », Iris Trinkler, Samantha Vigne et Fiona Schuliar.