En 2024, 15 ateliers sont proposés à travers la France, et 1 en République Démocratique du Congo.
Ces ateliers font partis intégrante du parcours de soin proposé dans les structures médicalisées des réseaux #Restart Maisons des femmes et Women Safe & Children.
L’atelier karaté est hebdomadaire, sans aucune notion de performance, ni de progression technique ou sportive. Au contraire, chaque séance se répète, comme un rendez-vous rassurant. Si les enseignantes sont en lien avec le l’équipe médicale adressant les femmes à l’atelier karaté, elles ne connaissent pas leur parcours, mais sont formées à la gestion des conséquences du psycho-traumatisme. Chaque enseignante est accompagnée par des bénévoles de Fight For Dignity.
Les ateliers karaté ne sont accessibles que sur recommandation de l’équipe des structures dans lesquelles Fight for Dignity intervient.
Maison des femmes de Saint-Denis (93)
Ouverture de l’atelier en 2018.
La Maison des Femmes de Saint-Denis soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée à l’hôpital Delafontaine, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique. Elle a été créée en 2016 par la Dr Ghada Hatem.
Saint-Germain-en-Laye (78)
Ouverture de l’atelier en 2021.
Créée en 2014 par Frédérique Martz et Dr Pierre Foldes, Women Safe & Children est un réseau d’associations françaises reconnu dans la prise en charge et l’accompagnement pluridisciplinaire et gratuit des femmes et des mineurs victimes de violences.
Bukavu (République démocratique du Congo)
Ouverture de l’atelier en 2014.
Maison Dorcas (Fondation Panzi)